Allez-y, embrassez un(e) limnologiste… voici pourquoi…
L’eau est essentielle à la vie et en tant qu’humains, nous avons la responsabilité de protéger et préserver nos ressources en eau. La limnologie, ou l’étude des eaux intérieures tire son origine de notre responsabilité commune de maintenir la qualité des eaux et de toutes les formes de vie qui en dépendent. Il est aussi de notre responsabilité d’étudier la résilience de cette ressource à la vue des multiples pressions environnementales auxquelles elle fait face. Bien que l’eau douce ne représente qu’une fraction de l’eau disponible à la surface de la planète, c’est notre eau potable et une ressource essentielle pour l’irrigation et la production de nourriture sur terre, sans oublier qu’elle est essentielle à toutes les espèces terrestres et aquatiques qui en dépendent pour leur existence. Les eaux douces canadiennes font face à de multiples menaces, incluant le rejet de produits chimiques d’origine industrielle, urbaine ou domestique, les changements climatiques, les espèces invasives ou pathogènes, les toxines algales ou bactériennes et plus encore. La limnologie a un rôle de premier plan dans la recherche de solutions à certaines des plus grandes menaces environnementales auxquelles font face le Canada et le monde.
La limnologie Étude des eaux intérieures – lacs (eaux douces et salées), réservoirs, rivières, ruisseaux, zones humides et eaux souterraines – en tant que systèmes écologiques interagissant avec leurs bassins versants et l’atmosphère. La limnologie intègre les relations fonctionnelles de croissance, d’adaptation, le cycle des nutriments et la productivité biologique avec la composition en espèces d’un écosystème et décrit et évalue la manière dont les environnements physiques, chimiques et biologiques régulent ces interactions.
Le terme limnologie dérive du Grec limne - marais, mare - et du Latin limnaea – ayant trait aux marais. Plus simplement décrite, cette discipline est l’étude des relations structurales et fonctionnelles des organismes vivants dans les eaux intérieures et la manière dont les environnements physiques, chimiques et biologiques affectent ces interactions.
En savoir plus sur la SCL